Histoire du logo Paoutina

Histoire du logo Paoutina

L’araignée, une grande enseignante !

L’histoire du logo Paoutina est un symbole fort. Tout commence avec une grande prise de conscience et une maîtresse hors du commun…

Si vous vous posez encore la question de pourquoi j’ai choisi cet emblème pour illustrer mon entreprise, voici ma petite histoire. 

Je profite d’un bain de soleil chez une amie à l’ile de Ré sur la terrasse d’un petit jardin. Tout ce qui m’entoure est une invitation au bonheur. La perfection de l’instant me plonge dans un bien être absolu tandis que mon esprit babille à son habitude. Il est néanmoins d’accord avec mon ressentit, tout est parfait !  Le soleil, le petit vent tiède, le calme, la beauté de l’endroit… Quand tout à coup je remarque sur le mur de la maison, une petite araignée, aussi grosse qu’une tête d’aiguille et son corps est vert fluo. Je suis sous le charme à la seconde où je la vois et une part de moi même me dit que rien ne peut dénaturer la perfection de ce moment et que cette splendide et minuscule créature a elle aussi sa place dans ce moment de beauté. Je ressens l’envie de la toucher, de la porter dans ma main mais en suis-je capable, moi l’arachnophobe de toujours ? En une fraction de seconde la peur m’envahie et mon esprit m’insurge de cette folle idée tandis que je guettais de l’oeil, sans bouger, cette petite bestiole superbe à la robe extraordinaire. Elle ne pouvait pas être dangereuse, elle était si petite et attendrissante. Oui, c’est ça, elle avait ce quelque chose qui la rendait extrêmement attendrissante ! Ma main se rapprochait, elle y était presque, elle tremblait. J’en avais tellement envie mais je ne pouvais pas ! la peur qui me dominait m’empêchait de faire ce que je voulais !

 

spider, arachnid, insect

J’en avais tellement envie mais je ne pouvais pas ! 

La peur qui me dominait m’empêchait de faire ce que je voulais ! 

Mon esprit, comme un moteur qui s’emballe me montre un carrousel de souvenirs alarmants. Tous mes ratés, Toutes ces fois où je n’ai pas osé, je n’ai pas fais, pas dis, où je me suis déclinée à la dernière minute… parce que j’avais peur ! Combien de choses avais-je manqué à cause de cette peur ? Mon rêve d’enfant d’être chanteuse… lorsqu’il fallait que je me rende dans un live bar le soir à Paris pour tester devant du monde mon improvisation en jazz vocal… je me sentais soudainement fatiguée… c’était pourtant cette grosse boule au ventre qui m’avait fait faire demi-tour. Cette même boule au ventre que celle que je ressentais tandis que je tentais d’approcher mon doigt de cette araignée ! Je comprenais vite, mon mental ne me laissait aucun répit, je les voyais, je les sentais, toutes ces possibilités manquées dans ma vie à cause de cette sensation de boule au ventre, à cause de la peur ! Un sentiment de tristesse et de honte m’envahie. Si mes peurs du passé avaient été aussi déraisonnables que celle-ci… Et si j’avais pu comprendre à l’époque, combien ces peurs étaient déraisonnables et que j’avais osé faire les choses… A quoi ressemblerait ma vie d’aujourd’hui ? 

Aujourd'hui j'ai décidé de prendre soin de mes rêves.

Retour haut de page